Eric l\'Illustrateur

Eric l\'Illustrateur

Dr Laurie Marker une spécialiste du guépard !

 Un coup de chapeau sous forme de portrait en l'honneur du:

vide
Dr Laurie Marker - la plus grande
spécialiste du guépard au monde !



Le Guépard
 
Le Dr Laurie Marker est aux guépards ce que Diane Fossey était aux gorilles des montagnes ou Jane Goodall aux chimpanzés :
Un modèle de détermination et d'engouement en faveur de la protection d'une espèce animale ! L'essentiel de nos connaissances sur ce magnifique félin - qui doit-on le rappeler -
est l’animal terrestre le plus rapide - vient de cette américaine qui en 1979 a quitté son pays, sa famille et ses amis pour s’installer en Namibie afin de mieux le connaître et le protéger.
En effet, cette espèce emblématique qui comptait un effectif mondial de plus de 100.000 individus à l'état sauvage en 1900 est aujourd'hui l'un des félins les plus menacés d'extinction :
Il resterait seulement 12.000 animaux aujourd’hui pour les plus optimistes.
L’urgence est grande pour ne pas voir disparaître ce grand sprinteur.
Pour cette raison, en 1990, Laurie Marker a crée le Cheetah Conservation Fund
(Fondation pour la Conservation du Guépard), une association à but non lucratif ayant pour objectif de devenir un pôle d’excellence pour la protection et la conservation du guépard et de son écosystème.
Son association centralise aujourd'hui l'ensemble des informations sur les guépards aussi bien à l'état sauvage,
qu'en captivité puisque c'est elle qui tient le studbook international d'élevage de l'espèce !


Texte emprunté au site :
http://parc-des-felins.forums-actifs.net
Le guépard (Acinonyx jubatus) est un félin vivant en Afrique et dans quelques rares régions du Moyen-Orient. Taillé pour la course, le guépard a une allure svelte et fine, avec de longues pattes fines aux griffes non entièrement rétractiles, et une face au museau court marquée par deux traces noires partant des yeux. Entièrement tachetés de noir sur un fond fauve à beige très clair, ses petits arborent également une courte crinière. Classé vulnérable par l'Union internationale pour la conservation de la nature, de nombreuses tentatives de protection sont en cours, incluant des procédés declonage. Il est considéré comme l'animal terrestre le plus rapide au monde, avec une vitesse pouvant atteindre 110 km/h.

Source du texte: Wikipedia bien sûr




Source photo: www.orvis.com


12/10/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour