Eric l\'Illustrateur

Eric l\'Illustrateur

Trois Toucans et un à voile


Le bec du Toucan

Le toucan régule sa température grâce à son bec.

Glenn Tattersall, de la Brock University (Canada), a trouvé un rôle à cet appendice qui représente près de la moitié de la surface corporelle de ces oiseaux.

En les filmant en infrarouge, dès que la température dépasse 16°C, le bec du toucan s'échauffe jusqu'à une dizaine de degrés supplémentaire.

Dans cet organe richement vascularisé, c'est le sang qui joue le rôle de liquide de refroidissement. Les vaisseaux, contractés pour éviter la déperdition de chaleur lorsqu'il fait froid, sont dilatés et irradient de la chaleur vers l'extérieur quand la température ambiante augmente.

Comme dans les oreilles de l'éléphant, à la différence que la climatisation du toucan est quatre fois plus efficace que celle du pachyderme.

Le Toucan c'est aussi
un Seigneur du Léman

Un voilier qui a gagné le Bol d’Or
en 1971 pour sa première sortie.

Ce fut un succès étonnant : à peine mis au point, puisque les réglages se firent pendant la course, le Toucan se révéla - et de loin! - le bateau le plus rapide.

L’idée de construire le Toucan revient à feu Louis Noverraz, le fameux barreur genevois, dont tout le monde a encore présent à la mémoire l’important palmarès national et international.

Fort de son premier succès, le Toucan remporta 8 fois de suite le Bol d'Or:

40 ans après son lancement, il reste un voilier mythique du lac Léman.



Le texte sur le bec du Toucan provient de 'Wikipedia bien sûr


Celui du Toucan à voile vient du site de l'ASPROTOUCAN
l'association qui regroupe les propriétaires de Toucans



11/11/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour